La nature fournit à notre planète un certain nombre de services écosystémiques vitaux qui profitent à notre économie et aident la société à tirer parti d'un environnement sain et riche en biodiversité.
Les solutions basées sur la nature (NbS) sont toutes les solutions qui utilisent les systèmes propres à la nature comme guide de conception. Nos experts en infrastructures sont les premiers à intégrer les NbS dans des projets de toutes tailles, offrant des environnements plus sains et plus résilients qui soutiennent les communautés et la biodiversité. Il s'agit d'une approche durable pour construire notre avenir, qui est abordable, disponible et évolutive aujourd'hui.
Comment nous pouvons vous aider
Chez Arup, nous pensons que donner la priorité à la nature et à la biodiversité est une contrainte de conception vitale, qui permet d'obtenir les résultats les plus durables. Lorsque nous concevons et mettons en œuvre des solutions basées sur la nature, c'est parce qu'elles incarnent tout ou partie de ces caractéristiques :
- Bénéfices démontrables pour la biodiversité et les écosystèmes
- Conçues pour répondre à des défis sociétaux majeurs
- Impact positif sur le bien-être humain
- Engagement inclusif des parties prenantes locales
La nature et l'eau
Nos équipes chargées des infrastructures ont mis au point des techniques qui permettent aux lieux d'agir comme des éponges. Dans cette solution, les interventions de NbS utilisent la végétation naturelle et les cours d'eau existants - les infrastructures "vertes" et "bleues" - pour retenir, atténuer et absorber l'excès d'eau. Ces techniques associent la sécurité de l'eau, la protection de l'environnement et la restauration écologique, dans le cadre d'un projet global qui ne se limite pas à la construction de barrières physiques.
Chaque environnement est unique et les conceptions intègrent les caractéristiques les mieux adaptées au site, qu'il s'agisse d'espaces verts, de jardins d'eau de pluie, de pavages perméables, de récupération d'eau de pluie ou de bassins de rétention. Ensemble, ces solutions basées sur la nature peuvent transformer la capacité d'un quartier à résister aux inondations, tout en intégrant davantage d'espaces verts dans le tissu urbain.
En savoir plus sur notre travail de développement des villes éponges.